Site officiel de Camille Galtier

La culture comme outil de dépassement

Les Correspondances et cette édition « Port du Livre Obligatoire » auront été une formidable mise en lumière sur le retour de la culture dans un monde marqué par la crise sanitaire du COVID19. 

Oui la Culture nous transporte, la culture nous emmène quand la littérature nous permet le dépassement par l’esprit, le dépassement par le rêve.

Notre objectif en tant que représentant public est de remettre la lecture au goût du jour et que « Tout le monde lit à Manosque » ne reste pas qu’un slogan. 

Après un an de mandature, je souhaite que les actions mises en place pour une culture accessible aillent encore plus loin. Je veux que l’ensemble des enfants manosquins puissent dans leur premier cycle avoir lu un livre de Giono contant l’histoire de Manosque mais également effectuer la visite du Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée à Marseille.

La culture doit transmettre: transmettre une histoire et une vision de la société comme socle commun des habitants d’une nation. 

Faire de Manosque, une vitrine culturelle et littéraire est un enjeu majeur de développement pour notre ville. C’est au quotidien que nous y travaillons, avec notamment l’installation d’une troisième librairie en coeur de ville. 

C’est dans cet état d’esprit que je soutiens forcément la volonté de Sandra Faure, Vice-Présidente aux affaires culturelles de l’agglomération, de faire rentrer la Ville de Manosque dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, tel un marqueur indomptable pour Manosque et ses habitants. 

Manosque ville du livre, Manosque cité de Giono doit affirmer son identité culturelle et patrimoniale. 

Manosque, doit être pendant des années encore, le centre du monde de la littérature !