Communiqué de presse
Manosque, le 27 Juin 2025
Camille GALTIER, Maire de Manosque, Président de DLVAgglo, Conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence salue les annonces faites ce jour à Briançon par François BAYROU, Premier ministre, dans le cadre du comité interministériel consacré à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 qui se tenait ce jour à Briançon.
Parmi les priorités évoquées, un plan d’investissement de 520 millions d’euros pour les transports, qui devrait ainsi permettra la modernisation des infrastructures ferroviaires et routières et constitue ainsi une avancée majeure pour nos territoires alpins.
« Nous partageons avec enthousiasme cette ambition portée par l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les JO 2030 doivent être un levier pour accélérer des chantiers attendus depuis des décennies. Le désenclavement de nos vallées n’est pas une option : c’est une nécessité vitale pour nos habitants, nos entreprises et l’avenir de notre jeunesse », souligne Camille GALTIER qui réaffirme que la modernisation de la ligne Marseille-Briançon, annoncée le 5 mai dernier et portée conjointement par l’État et la Région, reste un maillon central de cette stratégie d’accessibilité et de mobilité durable, dans la perspective de 2030. « Elle permet non seulement de connecter plus efficacement les Alpes à la Méditerranée, mais aussi de placer Manosque à seulement 30 minutes d’Aix-en-Provence et 1 heure de Marseille en transport en commun. Cette amélioration majeure de l’accessibilité contribuera de façon significative à l’attractivité économique et au dynamique de Manosque et plus largement des Alpes de Haute-Provence, tout en encourageant des mobilités plus durables et respectueuses de l’environnement » ajoute Camille GALTIER.
Le Maire de Manosque tient à remercier chaleureusement Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour son engagement déterminé, qui a permis non seulement d’accueillir les JO 2023, mais également de moderniser nos infrastructures ferroviaires et routières. Il salue également l’implication forte du Maire de Briançon, Arnaud MURGIA, qui porte la voix des territoires alpins avec clarté et efficacité.
Et de conclure : « À l’heure où nous devons concilier performance environnementale, solidarité territoriale et développement économique, ces engagements montrent que ce territoire, longtemps délaissé, ne sera désormais plus laissé sur le bas-côté. ».
Bon, et bien c’est un vrai retournement.
Je me souviens d’une réunion du SGAR où les responsables de la Région prévoyaient la fermeture de la ligne au delà d’Aix. C’était il y a moins de 15 ans. La priorité est d’avoir plus de train, même si on sait gagner 40 mn sur le parcours total.
Bravo pour cet engagement.
C’était attendu depuis longtemps.
Beau projet.
Mais Dignes les Bains, Seyne…!
« Les vrais » enclavé du 04 le resteront malgré des communes qui sont dynamique en terme de tourisme, exploitations de domaine skiable 4 saisons.
On regardera notre clientèle marseillaise monter à Briançon.
Une belle initiative nécessaire au développement de nos régions alpines ( développement des projets d’habitations qui s’integreront dans le paysage, attractivité pour l’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux magasins. )
Nous avons un maire et un président de région actifs qui font avancer les choses !